Tu sors des études secondaires ou tu es en plein cursus universitaire ? Tu n’arrives pas à te projeter dans un futur professionnel ? Tu ne sais pas quelle formation suivre ou quel emploi rechercher ? Nous avons la solution ! Deux programmes, dont le Forem est partenaire, peuvent t’aider à y voir plus clair : le Service Citoyen et l’Année citoyenne Solidarcité. L’objectif ? Développer de nouvelles expériences de vie formatrices !

Le Service Citoyen

« Je participe à l’animation de la Maison de jeunes » ; « j’aide aux soins aux animaux et à la maintenance du refuge » ; « j’aide à préparer les colis alimentaires de la Croix rouge » ; « je deviens ‘biopositif’ en cultivant des légumes ! » ; « je développe le handisport de loisir et de compétition » ; …

Le Service Citoyen propose plus de 1.000 missions un peu partout en Wallonie dans les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de l'aide aux personnes etde l'éducation par le sport. Elles s’adressent à des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Durant six mois, tu participes à l’un de ces projets quatre jours par semaine, tout en suivant une formation deux fois par mois. Durant cette période, tu es bien sûr dispensé de prouver que tu recherches activement un emploi. Volontaire, tu es défrayé de 10€ par jour et tu reçois une indemnité pour tes frais de déplacements.

Les objectifs ? rencontrer d’autres jeunes d’horizons différents, acquérir de la confiance et de l’estime de toi, développer tes compétences (savoir-faire, savoir-être) et clarifier ton projet d’avenir.

Envie de te lancer ? Inscris-toi à l'une de leurs prochaines séances d'information !

L’année citoyenne Solidarcité

Le programme Solidarcité s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui vivent une situation de décrochage scolaire ou ont des difficultés à rentrer sur le marché de l’emploi ou qui souhaitent tout simplement rencontrer d’autres jeunes de cultures et d’horizons socio-économiques différents.

Le projet "d’année citoyenne Solidarcité" a comme but de mettre les jeunes en projet en leur proposant une aventure humaine collective de 6 à 9 mois.

Durant cette période, par groupe de 8 à 10 jeunes et encadré par un éducateur, en tant que volontaire, tu t’engages dans des services à la collectivité et des activités de rencontre : rénover les locaux d’une association, distribuer des repas chauds aux plus démunis, participer aux travaux de gestion d’une réserve naturelle, réaliser un film d’animation avec d’autres publics, etc.

Tu bénéficies également d’un temps de formation et de sensibilisation pour te préparer aux actions que tu vas entreprendre (initiation aux travaux manuels, montage d’un film, etc.) et pour te sensibiliser à certaines grandes thématiques comme le développement durable, l’éducation à la démocratie, le respect de la différence, etc.

Des objectifs similaires à ceux poursuivis par le Service Citoyen : y voir clair sur tes projets futurs, développer tes compétences, améliorer ta confiance et ton estime de toi, ouvrir ton esprit, travailler sur ton savoir-être.

Enfin, le temps est mis à profit avec les jeunes pour préparer leur projet d’avenir.  Ce projet est entièrement gratuit et accueille des jeunes toute l’année.

L’organisation a des antennes un peu partout en Wallonie - à Ottignies, Jodoigne, Braine l’Alleud, Charleroi, Namur, Nivelles, Liège, Verviers - et à Bruxelles.