Débouchés et lieux d’activité possibles

Avec ton diplôme et en fonction de ta spécialisation, tu peux exercer comme agronome, éco-conseiller, conseiller en environnement, en développement ou en agriculture, contrôleur qualité, délégué technico-commercial (engrais, phytopharmacie, agrobiologie, machinisme, bâtiments agricoles, stations d’épuration, scieries, chasse, agriculture, …), analyste, chargé de projet ou de recherche, responsable d’exploitation, laborantin, chargé de production, bioingénieur, expert forestier, agricole, eaux et forêts, … agent d’administration publique, pédologue, éleveur, entrepreneur parc et jardin, maraicher, formateur, pépiniériste, exploitant de produits agroalimentaires, soigneur dans les parcs animaliers, technologue en agro-alimentaire animal, ….

Les lieux d’activités possibles sont très nombreux ! Tu peux te tourner vers les entreprises privées ou publiques, les centres de recherche, les laboratoires d’analyse ou de contrôle, les bureaux d’études, les unités de recherche au sein des écoles, les ONG, la commission européenne, l’industrie agro-alimentaire, les services publics (aménagement du territoire, études de l’habitat, …), les exploitations agricoles, les stations d’épuration, les commerces, les réserves naturelles, …

Tu peux aussi te lancer comme indépendant en tant qu’entrepreneur parc et jardin, agriculteur,…

 

En savoir plus sur les métiers de l’agronomie :   http://www.futuragro.be/

 

Importance des compétences comportementales

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Voici quelques exemples de compétences que tu pourrais valoriser sur un CV en fonction de ta personnalité :

  • Capacité d’analyse
  • Utilisation de méthodes rigoureuses
  • Gestion de projet
  • Capacité de veille
  • Bonne communication
  • Collaboration en équipe

Le must : avoir une très bonne connaissance de l’environnement.

 

Marché de l’emploi

Les métiers de l’agronomie sont très diversifiés. Le marché de l’industrie alimentaire est le plus développé et génère beaucoup d’offres pour deux catégories professionnelles spécifiques :  le personnel de l’alimentation et les conducteurs d’installation des industries agro-alimentaires.

Deux types de contrat dominent dans ce secteur, le CDI et le contrat intérimaire (57% dans l’agroalimentaire). La province de Liège reste un gros pourvoyeur d’emploi puis viennent celles du Brabant wallon et de Namur

De nombreux postes sont proposés à l’international, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

Des immersions linguistiques en entreprise via le Forem sont possibles en Europe ou Hors Europe.

La mise en place de coopératives dans le milieu de l’agriculture se développe de plus en plus.

Pense aussi aux administrations publiques car dans un premier temps, ce qui est pris en compte est le niveau de diplôme et non la filière étudiée. Les types de fonctions proposées sont nombreuses et élargies. Cela peut représenter une belle première expérience !

N’hésite pas à multiplier les canaux de recrutement (candidature spontanée, utilisation des réseaux sociaux, réserve de recrutement, présentation en personne, …) !

 

Besoin de sites de recherche d’emploi dans ton domaine ?

Tu pourras trouver des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférencesStepstone ou encore Student.

Voici quelques sites spécifiques :

Pour les administrations publiques :

 

Importance du réseau

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … te permettant de faire des rencontres intéressantes au niveau professionnel. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs. Tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.

 

Importance des agences intérim

Les agences intérim peuvent être un bon tremplin pour un premier job ! Tu trouveras sur le site de Federgon une liste des agences intérim par région. Elles proposent régulièrement des offres d’emploi qui correspondent de près ou de loin à ton profil. A toi de voir si tu acceptes le job, mais n’oublie pas que les employeurs engageront plus facilement quelqu’un qui a de l’expérience. Des missions d’intérim sont valorisables sur un CV et peuvent jouer en ta faveur lorsque tu postules à un emploi.

 

Création d’activité

Avec un profil comme le tien, la création d’activité peut représenter une opportunité intéressante à temps plein ou en complémentaire à une activité salariée. Pour t’aider dans cette démarche, il existe de nombreuses structures d’accompagnement en Belgique comme par exemple www.jecreemonjob.be ou www.azimut.cc. Il existe également de nombreuses aides financières en Région wallonne. Retrouve toutes les informations utiles sur le site Infos-entreprises.be

 

Conseils

  • Lis bien le contenu des offres d’emploi et ne t’arrête pas au titre de la fonction demandée
  • Postule spontanément et dépose ta candidature dans des réserves de recrutement
  • Elargis ta recherche d’emploi à différents domaines
  • Perfectionne-toi en langue : le néerlandais est un atout si tu souhaites travailler à Bruxelles.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller.