DÉBOUCHÉS ET LIEUX D’ACTIVITÉ POSSIBLES

Avec ton diplôme tu peux évidemment exercer comme architecte. Mais as-tu pensé aux autres possibilités qui s’offrent à toi comme par exemple : expert sinistre, gérant d’immeubles, designer, rédacteur web spécialisé, dessinateur bâtiment, formateur, … ?

Tu peux exercer en profession libérale ou pas, dans un bureau d’architecture, dans un centre patrimonial, dans les administrations publiques, les institutions européennes, …
 

MARCHÉ DE L’EMPLOI 

91.49% des architectes en Belgique exercent en tant qu’indépendant.

Les diplômés en architecture d’intérieur et décoration ont plus de difficultés pour trouver un emploi actuellement.

Les services publics sont de gros pourvoyeurs d’emploi. Peu importe le type d’étude, avec un master, tu as accès à des postes de niveau A. Les avantages et le salaire sont intéressants pour un jeune diplômé.  

L’enseignement est en manque de personnel mais une récente réforme de ce secteur complexifie la possibilité d’y entrer sans titre pédagogique associé au diplôme obtenu. D’autres possibilités sont cependant envisageables dans le domaine de la formation. Les écoles de promotion sociale ne sont par exemple, pas impactées par cette nouvelle réforme. La fonction de formateur dans des structures d’insertion socioprofessionnelle peut également être une piste intéressante. Le domaine du e-learning peut aussi ouvrir des portes. Renseigne-toi pour savoir quels sont les cours que tu peux donner grâce à ton diplôme.
 

LES SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI DANS TON DOMAINE 

Tu peux trouver des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférencesStepstone ou Student

La base de données des architectes en Belgique permet d’avoir une vue sur les entreprises actives dans ta région et de postuler spontanément.

Il existe une agence de recrutement spécialisée dans le domaine de l’architecture et du design : www.service-a.com

Si la sphère humanitaire t'intéresse, voici une ONG spécialisée dans l’architecture : www.archi-urgent.com
Si tu souhaites travailler en France, tu trouveras des offres d’emploi sur www.archibat.com

Le Portail de la Commission Européenne contient de nombreuses opportunités d’emploi en Belgique et à l’étranger dans tous les domaines. En entrant par exemple le mot-clé « architecte », tu trouveras des offres d’emploi correspondant à ton profil. 
 

IMPORTANCE DU RÉSEAU

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … Cela peut être l’occasion de rencontrer des professionnels et de te faire connaitre. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. 

La cellule emploi de ton université est aussi une vraie ressource. N'hésite donc pas à la contacter. C’est gratuit et tu pourras bénéficier de conseils pour ta recherche d’emploi, la rédaction de ton CV, de ta lettre de motivation, … Consulte aussi régulièrement le site web de ton université et inscris-toi comme alumni pour élargir ton réseau. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développe de plus en plus aujourd’hui. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.
 

DEVENIR INDEPENDANT

Si tu souhaites devenir indépendant, consulte toute l’info sur la création d’activité.
 

NOS CONSEILS 


Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller