DÉBOUCHÉS ET LIEUX D’ACTIVITÉ POSSIBLES

Avec ton diplôme, tu as acquis les compétences pour exercer comme technicien de production, de laboratoire de recherche ou de contrôle. Le métier de laborantin ou celui d’opérateur de production sont souvent la porte d'entrée à une carrière très diversifiée et évolutive.

Parmi les métiers exercés par le bachelier en chimie, nous pouvons citer : opérateur - assistant de production, contrôleur qualité des matières premières et des produits finis, conseiller en gestion de la qualité, conseiller technique et scientifique ou agent technico-commercial, technicien spécialisé dans un service de recherche et développement, formulateur, agent technico-commercial – responsable des achats, responsable de la mise au point de nouvelles techniques, de l’adaptation des techniques existantes…

Les lieux d'activité possibles sont nombreux et variés !

  • Dans le secteur privé, tu peux te diriger vers l'industrie chimique, pharmaceutique, pétrochimique, agro-alimentaire, industrie des polymères, du verre, recherche médicale, contrôle de l’environnement, …
  • Le monde académique offre aussi des opportunités : consulte le site web des universités et autres hautes écoles.
  • Dans le secteur public, dirige-toi vers les organismes de contrôle officiel, sociétés de gestion de l'eau, des déchets, secteur de l'énergie, de l'environnement…
  • Le métier d’enseignant est aussi accessible au niveau secondaire ou supérieur après formation pédagogique et expérience utile acquise en entreprise.
     

MARCHÉ DE L’EMPLOI 

L'industrie de la chimie et du vivant est en plein essor en Belgique et, spécialement, en Wallonie. Cet essor concerne autant les entreprises de production que celles consacrées à la recherche et au développement.

Les entreprises recherchent généralement des candidats d'un niveau de bachelier, au moins. Le passage par un centre de formation associé à une haute école, à une université ou au secteur d'activité présente l'avantage pour le jeune diplômé d’expérimenter les exigences du monde professionnel, notamment via les stages.

Généralement, les Hautes écoles forment aux Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP). Les formations organisées dans ces centres te permettront d’approfondir concrètement ces pratiques ainsi que de t’initier aux Bonnes pratiques cliniques ou autres méthodologies de qualité en fonction de l’activité dans laquelle tu choisiras de te développer.

Certaines de ces formations donnent droit à un incitant financier dans la mesure où elles amènent à l’exercice d’un métier en pénurie ou d’une fonction critique. 

Voici quelques centres de formation :

Le renforcement de ta connaissance et pratique en langues peut être nécessaire. L’anglais est fondamental ; le néerlandais est utile pour le travail en Région bruxelloise et en Flandre. Le Forem te propose, après évaluation de ton niveau de connaissance, une panoplie de formations en langues ainsi que des opportunités de séjours d’immersion. En attendant, tu peux t’entraîner sur le site de Wallangues.
 

BESOIN DE SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI DANS TON DOMAINE ? 

Les offres d'emploi dans ton domaine se trouvent principalement sur notre site et les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférences ou Student.

Le portail de la Commission Européenne propose de nombreuses opportunités d’emploi en Belgique et à l’étranger dans tous les domaines.

Tu trouveras également des offres d'emploi sur les sites des Hautes écoles et Universités, des Centres de formation spécialisés en chimie, des institutions publiques régionales et fédérales, des grandes entreprises chimiques et pharmaceutiques…

Les organismes sectoriels te donnent les adresses des entreprises qu’ils représentent :

  • Essenscia est la fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie ;
  • Co-valent est le fonds de formation des ouvriers (CP 116) et des employés (CP 207) du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie

La Coopération au développement et les institutions internationales peuvent présenter des opportunités, surtout dans le domaine de l'environnement :

  • Enabel est l’Agence belge de développement ; elle a mis en place un Programme Junior
  • ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement
     

IMPORTANCE DES AGENCES DE RECRUTEMENT 

Certaines sociétés d'intérim se sont spécialisées pour répondre spécifiquement aux demandes des entreprises de l'industrie chimique et pharmaceutique. C'est le cas de :

IMPORTANCE DU RÉSEAU

La cellule emploi de ta haute école ou ton université est aussi une vraie ressource. N'hésite donc pas à la contacter. C’est gratuit et tu pourras bénéficier de conseils pour ta recherche d’emploi, la rédaction de ton CV, de ta lettre de motivation,… Consulte aussi régulièrement le site web de ton école et inscris-toi à l'association des anciens (alumni) pour élargir ton réseau. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.

Nous te conseillons, enfin, de créer ton profil en ligne à partir de ton espace personnel sur le site du Forem. Ce service est de plus en plus utilisé par les entreprises pour trouver leur candidat.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller