Débouchés et lieux d’activité possibles

Avec ton diplôme en Histoire, tu peux exercer comme professeur d’histoire, études du milieu ou de religion, historien, employé dans un musée, guide touristique, animateur, bibliothécaire, archiviste, documentaliste, gestionnaire de projet, chargé de mission, formateur, écrivain public, organisateur d’évènement, conservateur, libraire, reporter ou attaché culturel, antiquaire, animateur, …

Tu peux également te tourner vers des jobs de commercial, employé de banque ou dans le secteur des assurances, rédacteur de presse ou de média spécialisé, assistant d’édition, free-lance, conseiller (mutualiste, en insertion socio-professionnelle, …), gestionnaire de dossiers, employé administratif, …

Pour les postes d’enseignant et de chercheur à l'Université ou au Fonds National de la Recherche Scientifique (ou équivalent à l'étranger), un titre de docteur en Philosophie et Lettres est souvent requis.

Les lieux d’activité possibles sont très nombreux ! Tu peux te tourner vers les écoles, les administrations (patrimoine, culturel, …), les bureaux d’expertise, les maisons de la culture, les ambassades, les centres d’archives, les agences de voyage, les musées, les maisons d’édition, les services de communication, les librairies, les centres de documentation, les organisations de jeunesse, les bibliothèques, les mutuelles, les banques et compagnies d’assurances, les sites touristiques, les offices du tourisme, les centres culturels, les théâtres… 

 

Importance des compétences comportementales

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Tu pourras valoriser ces compétences sur ton CV en fonction de ta personnalité :

  • Capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Méthodologie et rigueur intellectuelle
  • Aptitude pour la recherche et la veille d’information (hypothèses, …)
  • Esprit analytique
  • Communication aisée à l’écrit et à l’oral
  • Maitrise des langues étrangères
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Bon contact avec le public
  • Maitrise de techniques audiovisuelles
  • Très bonne culture générale
  • Adaptation
  • Proactivité
  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Capacité de recherche
  • Capacité pédagogique
  • Maitrise du français +++ oral et écrit
  • Gestion de groupes
  • Capacité de mettre en lien des informations

 

Marché de l’emploi

Les postes dans les musées ou comme historien sont peu nombreux, il est donc nécessaire d’élargir au maximum ton horizon de recherche.

Le secteur socioculturel (dans la sphère « sociale » principalement) recherche des profils comme le tien pour des postes peut-être moins liés à l’histoire mais qui peuvent t’apporter une belle première expérience professionnelle.

Les secteurs du tourisme et de la culture peuvent être intéressants à explorer car les compétences acquises durant tes études peuvent être valorisées.

N’hésite pas à multiplier les canaux et modalités de recrutement (candidature spontanée, utilisation des réseaux sociaux, réserve de recrutement, présentation en personne, …) !

N’hésite pas à reprendre contact avec le lieu où tu as réalisé ton stage, un job te sera peut-être proposé !

Dans les administrations publiques, c’est le niveau de diplôme et non la filière étudiée qui est pris en compte. Avec ton diplôme, tu peux accéder à des postes de niveau A et les types de fonctions proposées sont nombreux. Cela peut représenter une belle première expérience !

N’hésite pas à te tourner également vers l’étranger !

Coté enseignement, tu pourras déposer ta candidature et t’informer sur les cours à donner sur la plateforme Primoweb.

 

Besoin de sites de recherche d’emploi dans ton domaine ?

Voici quelques sites spécialisés dans le secteur culturel :

Tu pourras également trouver des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférencesStepstone ou encore Student

Pour les administrations publiques :

 

Importance du réseau

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … te permettant de faire des rencontres intéressantes au niveau professionnel. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. 

La cellule emploi de ton université est aussi une vraie ressource. N'hésite donc pas à la contacter. C’est gratuit et tu pourras bénéficier de conseils pour ta recherche d’emploi, la rédaction de ton CV, de ta lettre de motivation, … Consulte aussi régulièrement le site web de ton université et inscris-toi comme alumni pour élargir ton réseau. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.

 

Importance des agences intérim

Les agences intérim peuvent être un bon tremplin pour un premier job ! Tu trouveras sur le site de Federgon une liste des agences intérim par région. Elles proposent régulièrement des offres d’emploi qui correspondent de près ou de loin à ton profil. A toi de voir si tu acceptes le job, mais n’oublie pas que les employeurs engageront plus facilement quelqu’un qui a de l’expérience. Des missions d’intérim sont valorisables sur un CV et peuvent jouer en ta faveur lorsque tu postules à un emploi.

 

Conseils

  • Lis bien le contenu des offres d’emploi et ne t’arrête pas au titre de la fonction demandée
  • Postule spontanément et dépose ta candidature dans des réserves de recrutement
  • Elargis ta recherche à différents domaines
  • Perfectionne-toi en langue : le néerlandais est un atout si tu souhaites travailler sur Bruxelles et l’anglais est indispensable si tu souhaites t’expatrier.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller.