Débouchés et lieux d’activité possibles

Avec ton diplôme, tu peux évidemment exercer comme infographiste, graphiste, web designer, motion designer, ... Mais tu peux aussi te diriger vers d’autres fonctions comme par exemple celles d’illustrateur, assistant communication, agent e-marketing, imprimeur, sérigraphe, chargé de projet, animateur, formateur, chargé de mission, conseiller, …

Pense aussi aux jobs liés au domaine de l’informatique comme ceux de développeur web, web master ou programmeur qui peuvent représenter de belles opportunités d’emploi moyennant peut-être une formation complémentaire de courte durée.

Les lieux d’activité possibles sont nombreux ! Tu peux te tourner vers les entreprises actives dans le domaine de l’infographie, du graphisme ou de l’industrie graphique (impression, lettrage, …), des nouvelles technologies, du digital, de la communication ou du marketing.

Pense aussi aux services communication présents au sein des entreprises, aux agences de pub, aux sociétés de commerce en ligne, aux maisons d’édition, aux agences de presse (radios, journaux, télévision, …), aux sociétés de jeux en ligne ou encore aux organismes du secteur socioculturel qui proposent des jobs liés à l’animation comme par exemple les centres culturels, …

Ton niveau de diplôme te permet également d’accéder à des emplois au sein d’administrations publiques, de mutuelles, d’institutions européennes, … Même si ces organisations ne proposent pas toujours d’emploi en lien direct avec ton diplôme, ceux-ci peuvent constituer une première expérience professionnelle intéressante.

Marché de l’emploi 

Beaucoup de jeunes sortent chaque année des écoles d'infographie. Il faut donc se démarquer, sortir du lot car la concurrence est rude. 

Pouvoir envisager un plan B et travailler en tant qu’indépendant complémentaire peut être une piste pour s’insérer sur le marché de l’emploi. 

Les offres d’emploi actuelles se situent généralement dans le domaine de la 3D et du Web. Le domaine du digital est aussi très en vogue. 

Il y a plus d’offres d’emploi à Bruxelles et en Flandre, il est donc intéressant de s’inscrire dans les autres offices de l’emploi comme le VDAB et Actiris afin de bénéficier de l’accès à leurs offres d’emploi et leur offre de services.

Le travail à l’étranger est aussi envisageable si tu le souhaites. Sache qu’il y a plus d’opportunités en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les services publics sont de gros pourvoyeurs d’emploi. Peu importe le type d’étude, avec un niveau bachelier, tu as accès à des postes de niveau B. Les avantages et le salaire sont intéressants pour un jeune diplômé.  

L’enseignement est en manque de personnel mais une récente réforme de ce secteur complexifie la possibilité d’y entrer sans titre pédagogique associé au diplôme obtenu. D’autres possibilités sont cependant envisageables dans le domaine de la formation. Les écoles de promotion sociale ne sont par exemple, pas impactées par cette nouvelle réforme. La fonction de formateur dans des structures d’insertion socioprofessionnelle peut également être une piste intéressante. Le domaine du e-learning peut aussi ouvrir des portes. Renseigne-toi pour savoir quels sont les cours que tu peux donner grâce à ton diplôme.

Focus sur deux métiers porteurs actuellement

1/ Le métier d’intégrateur Web est accessible aux infographistes, sous réserve d’acquisition de compétences en langages web (HTML, CSS, JavaScript, PHP…). 

2/ Les métiers liés à la création de serious game et de concepts e-learning

Une école européenne, située à Strasbourg, propose un programme en lien avec la création de serious game. Pour en savoir plus : ludus-academie.fr/ 
 

Importance des compétences comportementales

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Tu pourras valoriser sur ton CV les compétences suivantes en fonction de ta personnalité : 

  • Créativité et sensibilité artistique
  • Curiosité
  • Sens de l’observation 
  • Adaptation 
  • Polyvalence 
  • Rigueur et précision 
  • Rapidité et respect des délais impartis 
  • Résistance au stress
  • Capacité à travailler en équipe et autonomie 
  • Sens de l’écoute 
     

Besoin de sites de recherche d’emploi dans ton domaine ? 

Tu trouveras des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme Indeed, Jobat, Références ou encore Student

Il existe aussi des sites spécialisés qui proposent des offres d'emploi pouvant correspondre à ton profil. Voici deux exemples : 

Les annuaires d’entreprise comme par exemple Kompass ou les sites des zoning industriels permettent d’avoir une vue sur les entreprises actives dans ta région et de postuler spontanément. Voici par exemple un lien vers un annuaire d’entreprises Belges actives dans l’industrie graphique.

Smart est une association professionnelle qui propose un accompagnement, des infos, des outils pour gérer ses prestations artistiques. 

Si tu as envie d’exercer une fonction dans une Institution Européenne ou de travailler à l’international, c’est possible si tu as un bon niveau en langues. 

  • L’OTAN propose des emplois et des programmes de stage permettant d’acquérir de l’expérience dans des fonctions diversifiées mais pas toujours en lien avec le diplôme obtenu. Chaque année, le diplôme d’infographiste se retrouve dans la liste des profils recherchés. 
  • Le Portail de la Commission Européenne propose de nombreuses opportunités d’emploi en Belgique et à l’étranger dans tous les domaines. En entrant le mot-clé « infographiste », tu trouveras des offres d’emploi correspondant à ton profil. 
  • Les opportunités étant plus nombreuses en France, des sites spécialisés proposant des offres d’emploi ciblées existent comme par exemple : www.graphic-jobs.com ou emploi.afjv.com.
     

Importance des agences de recrutement 

Il n’existe pas d’agence intérim spécialisée dans le domaine de l’infographie ou du graphisme en Belgique. Cependant, elles proposent régulièrement des offres d’emploi correspondant ou non à ton profil. A toi de voir si tu acceptes le job mais n’oublie pas que les employeurs engageront plus facilement quelqu’un qui a de l’expérience. Des missions d’intérim sont valorisables sur un CV et peuvent jouer en ta faveur lorsque tu postules pour un emploi. Tu trouveras sur le site de Federgon une liste des agences intérim par région. 
 

Importance du réseau

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … Cela peut être l’occasion de rencontrer des professionnels et de te faire connaitre. Tu peux également surfer sur des blogs spécialisés. Si ton école propose des événements, n’hésite pas à y participer également.

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développe de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes. Voici par exemple un groupe d’échange sur Facebook, permettant de poster ses créations et de se faire connaitre.
 

Beaucoup d’infographistes se lancent dans le freelance, pourquoi pas toi ?  

Avec un profil comme le tien, la création d’activité peut représenter une opportunité intéressante à temps plein ou en complémentaire à une activité salariée. Pour t’aider dans cette démarche, il existe de nombreuses structures d’accompagnement en Belgique comme par exemple www.jecreemonjob.be ou www.azimut.cc. Il existe également de nombreuses aides financières en Région wallonne. Retrouve toutes les informations utiles.

Si tu souhaites te renseigner sur les tarifs moyens appliqués en Belgique pour des productions graphiques, nous te conseillons de te rendre sur ce site web : www.graphistefreelance.be 
Pour des offres de prestations free-lance, rendez-vous sur : www.graphistesonline.com
 

Nos conseils 

  • Un CV interactif, un portfolio de qualité, une carte de visite pour se démarquer, un CV vidéo, … 
  • Oriente-toi vers les métiers du web car il y a plus d’offres d’emploi dans ce domaine même si cela doit passer par une formation complémentaire 
  • Combine un job alimentaire avec une activité comme freelance en attendant de pouvoir exercer ton métier à temps plein 
  • Les offres d’emploi étant plus nombreuses à Bruxelles, en Flandre et à l’étranger, développe tes compétences en anglais et néerlandais 
  • Postule spontanément 
     

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions, besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller