DÉBOUCHÉS ET LIEUX D’ACTIVITÉ POSSIBLES

Avec ton diplôme tu peux exercer comme informaticien, développeur, programmeur, consultant, game designer, chargé de projet informatique, architecte réseau, formateur en informatique, ...

Les lieux d’activité possibles sont nombreux ! Tu peux te diriger vers les agences de consultance informatique, les banques, les compagnies d’assurances, les start-ups, les PME, les hôpitaux, les agences de publicité, les écoles, les entreprises de télécom, la police, les sociétés de logistique, les administrations publiques, ...
 

MARCHÉ DE L’EMPLOI 

Les employeurs ont tendance à rechercher des personnes compétentes dans les métiers du cloud consultance (ou développeur java cloud computing) et de la cybersécurité. Les métiers en lien avec la création de serious game et les concepts e-learning sont également très en vogue actuellement.

La plupart des offres d’emplois dans le domaine informatique se trouvent à Bruxelles ou en Flandre. La mobilité géographique est donc un avantage certain. 

Les services publics sont de gros pourvoyeurs d’emploi. Peu importe le type d’étude, avec un niveau bachelier, tu as accès à des postes de niveau B. Les avantages et le salaire sont intéressants pour un jeune diplômé.  

L’enseignement est en manque de personnel mais une récente réforme de ce secteur complexifie la possibilité d’y entrer sans titre pédagogique associé au diplôme obtenu. D’autres possibilités sont cependant envisageables dans le domaine de la formation. Les écoles de promotion sociale ne sont par exemple, pas impactées par cette nouvelle réforme. La fonction de formateur dans des structures d’insertion socioprofessionnelle peut également être une piste intéressante. Le domaine du e-learning peut aussi ouvrir des portes. Renseigne-toi pour savoir quels sont les cours que tu peux donner grâce à ton diplôme.

S’expatrier à l’étranger est envisageable. Sache qu’il y a, par exemple, beaucoup d’opportunités d’emploi en France. 
 

IMPORTANCE DES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

Les compétences ICT (analyse, développement, exploitation) et les compétences numériques (usages) évoluent constamment. Afin de rester à la page, évalue régulièrement tes connaissances et tes compétences via les outils suivants :

  • L’outil de positionnement "CEPIS Benchmark" est un outil de validation qui se base sur le référentiel européen e-Competences et permet, via un formulaire détaillé, de décrire ses compétences ICT et d’obtenir le niveau de concordance avec les métiers de l’informatique.
  • PIX, le service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, qui se base sur le référentiel européen des compétences numériques DigComp.
  • Un screening (identification de compétences en relation avec un langage de programmation ou une déclinaison métier) est possible au Forem (pour le développeur informatique) via l’utilisation d'outils tels que "Tosa Code".

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Tu pourras valoriser sur ton CV les compétences suivantes en fonction de ta personnalité : 

  • Adaptation
  • Résistance au stress
  • Organisation et rigueur
  • Autonomie et travail en équipe 
  • Respect des délais 
  • Esprit d’analyse 
  • Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées 
  • Créativité
     

BESOIN DE SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI DANS TON DOMAINE ? 

Voici quelques sites de recherche d’emploi spécialisés dans le domaine informatique : 

Tu trouveras aussi des offres d'emploi sur notre site et les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférences ou encore Student.

Pour des offres d’emploi en Flandre, www.it-planet.be ou www.jobsatcronos.be

Les annuaires d’entreprises comme Kompass ou les sites des zonings industriels permettent d’avoir une vue sur les entreprises actives dans ta région et de postuler spontanément.

Si l'étranger t'attire :

  • Le Portail de la Commission Européenne propose de nombreuses opportunités d’emploi en Belgique et à l’étranger dans tous les domaines. En entrant les mots-clés « informatique de gestion », tu trouveras des offres d’emploi correspondant à ton profil. 
  • Pour un emploi dans le domaine informatique au Québec, tu peux consulter ce groupe LinkedIn.
     

IMPORTANCE DES AGENCES DE RECRUTEMENT 

Les agences de recrutement sont très actives dans le domaine de l’informatique. En voici deux qui pourraient t’intéresser : 

IMPORTANCE DU RÉSEAU

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … La fédération des entreprises de l’industrie technologique propose de nombreux évènements intéressants. Cela peut être l’occasion de rencontrer des professionnels et de te faire connaitre. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. Si ton ancienne école propose des évènements, n’hésite pas à y participer également ! 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développe de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.
 

Création d'activité  

Avec un profil comme le tien, la création d’activité peut représenter une opportunité intéressante à temps plein ou en complémentaire à une activité salariée. Pour t’aider dans cette démarche, il existe de nombreuses structures d’accompagnement en Belgique comme par exemple www.jecreemonjob.be ou www.azimut.cc. Il existe également de nombreuses aides financières en Région wallonne. Retrouve toutes les informations utiles.
 

NOS CONSEILS 

  • Perfectionne-toi afin de t’adapter aux besoins du marché de l’emploi : Les informaticiens doivent s’adapter régulièrement aux nouvelles évolutions des langages et des environnements d’exploitation. Il est donc important de te former tout au long de ta carrière afin de maintenir un niveau de connaissance adapté au marché. Pour se faire, tu peux :

1/ Surfer sur le site Numeria pour avoir le détail des formations dispensées dans les Centres de compétence du domaine IT.

2/ Suivre gratuitement des cours openclassrooms, directement sur internet, via des MOOC.

Bon à savoir : un incitant financier existe pour les formations aux métiers en pénurie et fonctions critiques et c’est le cas des métiers de l’informatique !

  • Continue d’alimenter tes connaissances en langues (si tu souhaites travailler en Flandre ou à Bruxelles). L’anglais technique est aussi régulièrement utilisé dans les métiers de l’informatique et l’usage du néerlandais (ou de l’allemand) se justifie par la localisation des entreprises.

1/ Pour améliorer tes connaissances en langues (néerlandais, anglais, allemand), il existe un site gratuit pour tout citoyen wallon : Wallangues.

2/ Pour tester tes connaissances en langues (néerlandais, anglais, allemand) dans un centre Forem, il existe le test ELAO composé d’une partie informatisée et d’une interview orale.

  • Utilise un CV standardisé
  • Utilise la plateforme " Mon profil " sur le site du Forem car beaucoup d’employeurs passent par elle pour repérer des candidats. Si ce n'est déjà fait, pense à publier ton profil sur le site pour mettre toutes les chances de ton côté.
  • Les outils suivants peuvent t’aider dans ta recherche d’emploi :

1/ L'Emploi Box, la plateforme développée par le Forem qui réunit des services en ligne innovants pour booster la recherche d'emploi

2/ Horizons emplois​ : toutes les infos sur le métier "informaticien d’études"

3/ Blog TIC et numérique qui décrit l’évolution numérique des métiers, le plan d’action numérique et les smart corners du Forem

  • Prends connaissance des aides à l’emploi, elles peuvent t’aider à décrocher un job.

 

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions, besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller.