DÉBOUCHÉS ET LIEUX D’ACTIVITÉ POSSIBLES

Avec ton diplôme, tu peux exercer ta profession en libéral au sein de ton propre cabinet mais tu peux aussi te diriger vers les hôpitaux, les maisons de repos, les maisons médicales, les établissements de soins, de rééducation ou de revalidation, les établissements de thalassothérapie ou de remise en forme, les structures sportives, les organismes pour personnes handicapées, le milieu carcéral, les organisations humanitaires, les centres médicaux, ...
 

MARCHÉ DE L’EMPLOI 

La plupart des jeunes diplômés kinésithérapeutes commencent par un remplacement. Le lieu de stage devient d'ailleurs souvent un lieu d’emploi potentiel. 

Les candidatures spontanées fonctionnent également très bien. Postule de manière spontanée sur base de listing d’institution (voir les maisons de repos et les hôpitaux). 

La plupart des kinés exercent comme indépendant en cabinet (privé ou associé) ou dans des établissements de soins. Beaucoup d’entre eux combinent leur travail de salarié avec une activité comme indépendant complémentaire.
 

BESOIN DE SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI DANS TON DOMAINE ? 

Les offres d'emploi dans ton domaine se trouvent principalement sur notre site et les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférences ou Student.
Tu trouveras aussi des offres d'emploi directement sur les sites des établissements de soins, les maisons de repos,...

Des sites spécialisés dans le domaine médical existent comme par exemple celui de la fédération des maisons médicales.

Le portail de la Commission Européenne propose de nombreuses opportunités d’emploi en Belgique et à l’étranger dans tous les domaines. En entrant par exemple le mot-clé « kinésithérapeute », tu trouveras des offres d’emploi correspondant à ton profil. 

Si tu souhaites exercer à l’étranger

IMPORTANCE DES AGENCES DE RECRUTEMENT 

Voici deux agences spécialisées dans le domaine médical ou ayant une section médicale : 

IMPORTANCE DU RÉSEAU

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des événements en lien avec ton domaine d’activité. Le site de l’Union des kinésithérapeutes Francophones et Germanophones de Belgique propose des annonces (offres d’emploi, location de cabinet, demande d’association pour des cabinets collectifs, …), des événements, des formations,... te permettant de faire des rencontres intéressantes au niveau professionnel. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums.

La cellule emploi de ton université est aussi une vraie ressource. N'hésite donc pas à la contacter. C’est gratuit et tu pourras bénéficier de conseils pour ta recherche d’emploi, la rédaction de ton CV, de ta lettre de motivation, … Consulte aussi régulièrement le site web de ton université et inscris-toi comme alumni pour élargir ton réseau. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.
 

CRÉATION D'ACTIVITÉ  

Avec un profil comme le tien, la création d’activité peut représenter une opportunité intéressante à temps plein ou en complémentaire à une activité salariée. Pour t’aider dans cette démarche, il existe de nombreuses structures d’accompagnement en Belgique comme par exemple www.jecreemonjob.be ou www.azimut.cc. Il existe également de nombreuses aides financières en Région wallonne. Retrouve toutes les informations utiles.

Pense également à t’associer à d’autres pour réduire les frais de fonctionnement d’un cabinet. 
 

NOS CONSEILS 

  • Fais-toi connaître auprès des médecins
  • Forme-toi continuellement (www.amisek.be)
     

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller