Débouchés et lieux d’activité possibles

Avec ton diplôme en publicité, tu peux exercer comme concepteur publicitaire, rédacteur, gestionnaire de produit, copywriter, web designer, starter, chargé d’études de marché, acheteur ou vendeur d’espaces publicitaires, sales manager, gestionnaire de campagne publicitaire, attaché aux relations extérieures de l’entreprise ou aux relations avec la clientèle, délégué commercial, média planner, ambassadeur d’une marque, responsable affiliation, chargé de promotion, web marketer, trader média, chargé de projet ou de mission, buzz marketing, chargé de marchandising, fashion marchandiser, « téléperfomer », influenceur, gestionnaire d’évènements, …

Les lieux d’activité possibles sont nombreux ! Tu peux te tourner vers les entreprises commerciales ou de distribution, les sociétés de vente en ligne, les sociétés organisatrices d’évènements, l’Horeca, les agences de publicité et de communication, les entreprises informatiques, les studios graphiques, les régies publicitaires, les agences de télécommunication, la presse, les annonceurs, les services publics, …

 

Importance des compétences comportementales

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Tu pourras valoriser sur ton CV les compétences suivantes en fonction de ta personnalité : 

  • Capacité d’analyse
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité d’organisation
  • Créativité
  • Polyvalence
  • Capacité d’adaptation
  • Gestion de projet
  • Rigueur, clarté, précision
  • Disponibilité, rapidité
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Aisance relationnelle

 

Marché de l’emploi

A l’avenir, dans le cadre de la transition numérique, les tendances vers les techniques de « Cross média », et plus récemment de « Trans média » (par exemple : les contenus interactifs, l’interconnectivité des médias entre eux...), vont davantage changer les compétences des « média planer ». Elles pourraient même modifier le paysage des emplois dans ce secteur.

Les employeurs demandent régulièrement de l'expérience aux candidats potentiels, il te faut donc en acquérir ! Pour cela, l’intérim est un bon tremplin ! Pense aussi aux agences de recrutement !

La publicité est omniprésente dans le monde entier, n’hésite donc pas à te tourner vers l’étranger !

Certaines entreprises comme Unilever proposent des programmes de formation en vue d’obtenir, au terme de ceux-ci, un emploi en leur sein. Tout au long de ces programmes, tu seras formé à différentes fonctions, tu développeras tes compétences dans divers domaines et tu découvriras le monde de l’entreprise. Il s’agit d’un super tremplin pour l’emploi ! N’hésite pas à te renseigner car Unilever n’est pas la seule boite à proposer ce type de programme.

Un stage à l’étranger peut aussi être un véritable atout à valoriser sur un CV ! Des possibilités existent dans ton domaine. Découvre notamment le programme Erasmus +

Pour maximiser tes chances de trouver un job, n’hésite pas à multiplier les canaux et modalités de recrutement (candidature spontanée, utilisation des réseaux sociaux, réserve de recrutement, présentation en personne, …) !

Si tu as réalisé un stage durant tes études, reprends contact avec les personnes qui t’ont accompagnées, un job te sera peut-être proposé !

Pense aussi aux administrations publiques car dans un premier temps, ce qui est pris en compte est le niveau de diplôme et non la filière étudiée. Avec ton diplôme, tu peux accéder à des postes de niveau B et les types de fonctions proposées sont nombreuses et élargies. Cela peut représenter une belle première expérience !

 

Sites de recherche d’emploi dans ton domaine

Tu pourras trouver des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférencesStepstone ou encore Student.

Voici quelques sites spécialisés dans ton domaine :

Si tu souhaites travailler à l’étranger, voici quelques sites qui pourraient t’intéresser : 

Pense également aux sites internet des grandes entreprises ! Pour ce faire, le site Kompass peut t’aider à trouver les entreprises existantes dans ta région. Cet annuaire d’entreprise de permettra de faire une recherche par région et par domaine.

Voici quelques sites de recherche d’emploi dans les administrations publiques Belges :

 

Importance du réseau

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … te permettant de faire des rencontres intéressantes au niveau professionnel. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.

 

Importance des agences intérim

Les agences intérim peuvent être un bon tremplin pour un premier job ! Elles proposent régulièrement des offres d’emploi qui correspondent de près ou de loin à ton profil. A toi de voir si tu acceptes le job, mais n’oublie pas que les employeurs engageront plus facilement quelqu’un qui a de l’expérience. Des missions d’intérim sont valorisables sur un CV et peuvent jouer en ta faveur lorsque tu postules.

 

Nos conseils

  • Lis bien le contenu des offres d’emploi et ne t’arrête pas au titre de la fonction demandée.
  • Postule spontanément et dépose ta candidature dans des réserves de recrutement.
  • Elargis ta recherche à différents domaines !
  • Tiens-toi au courant des dernières tendances dans le secteur.
  • Analyse les offres d’emploi, regarde ce que les employeurs demandent. S'il manque des compétences à ton profil, forme-toi !
  • Perfectionne-toi en languse (le néerlandais est un atout si tu souhaites travailler à Bruxelles et l’anglais est un impératif si tu souhaites t’expatrier).

 

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller