Débouchés et lieux d’activité possibles

Avec ton diplôme, tu peux exercer comme chargé de relations publiques, Community manager, Project Manager Business Meeting, chargé de création ou organisateur d’évènements, chargé de projet, de communication ou de mission, assistant presse, porte-parole, agent administratif, …

Les lieux d’activité possibles sont très nombreux ! Tu peux te tourner vers : les organismes publics, les cabinets ministériels, les petites, grandes et moyennes entreprises dans tous les secteurs, les universités, les hautes écoles, les sociétés de consultance en communication ou d’organisation d’évènements, les médias, les sociétés internationales, les banques, …

 

Importance des compétences comportementales

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Voici quelques exemples de compétences que tu pourrais valoriser sur un CV en fonction de ta personnalité :

  • Capacité communicationnelle
  • Capacité d’accueil et d’écoute
  • Capacité linguistique
  • Réseautage et partenariat
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Capacité organisationnelle (évènement, …)
  • Gestion de projet
  • Capacité d’anticipation
  • Flexibilité
  • Maitrise multimédia (vidéo, web, …)
  • Capacité de veille
  • Gestion d’équipe

Le top du top : avoir des connaissances en méthode managériale et très bonne culture générale

 

Marché de l’emploi

Sur le marché de l’emploi, ce diplôme est peu demandé. Il entre directement en concurrence avec les diplômes liés à la communication. Il est donc préférable d’élargir au maximum ton horizon de recherche.

La maitrise des langues, de certains logiciels spécifiques et des réseaux sociaux est un plus !

Les employeurs cherchent principalement des personnes avec de l’expérience, ce qui est problématique pour un jeune qui termine tout juste ses études. Il te faudra donc valoriser au maximum les stages que tu as réalisés et les expériences personnelles que tu as vécues.

N’hésite pas à multiplier les canaux et modalités de recrutement : candidature spontanée, utilisation des réseaux sociaux, réserve de recrutement, présentation en personne, … !

Pense aussi aux administrations publiques car dans un premier temps, ce qui est pris en compte est le niveau de diplôme et non la filière étudiée. Avec ton diplôme, tu peux accéder à des postes de niveau B, les types de fonctions proposées sont nombreuses et élargies. Cela peut représenter une belle première expérience !

N’hésite pas à te tourner vers l’étranger !

 

Besoin de sites de recherche d’emploi dans ton domaine ?

Tu pourras trouver des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférencesStepstone ou encore Student

Certains sites sont plus spécialisés dans le domaine de la communication, comme le site www.digimedia.be.

Pour les administrations publiques :

Le Portail de la Commission Européenne contient de nombreuses opportunités d’emploi en Belgique et à l’étranger dans tous les domaines. En entrant par exemple le mot-clé « relation publique », tu trouveras des offres d’emploi correspondant à ton profil. 

​L'ONU et l’OTAN proposent également des emplois et des programmes de stages accessibles aux jeunes diplômés permettant d’acquérir de l’expérience. 

Certaines entreprises comme Unilever proposent des programmes de formation qui aboutissent généralement sur un emploi. Tout au long de ces programmes, tu seras formé à différentes fonctions, tu développeras tes compétences dans divers domaines et tu découvriras le monde de l’entreprise. Il s’agit d’un super tremplin pour l’emploi ! N’hésite pas à te renseigner car plusieurs boîtes proposent ce type de programme.

 

Importance du réseau

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … te permettant de faire des rencontres intéressantes au niveau professionnel. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.

 

Importance des agences intérim

Les agences intérim peuvent être un bon tremplin pour un premier job ! Tu trouveras sur le site de Federgon une liste des agences intérim par région. Elles proposent régulièrement des offres d’emploi qui correspondent de près ou de loin à ton profil. A toi de voir si tu acceptes le job, mais n’oublie pas que les employeurs engageront plus facilement quelqu’un qui a de l’expérience. Des missions d’intérim sont valorisables sur un CV et peuvent jouer en ta faveur lorsque tu postules à un emploi.

 

Conseils

  • Perfectionne-toi en néerlandais et en anglais, les employeurs en raffolent
  • Maîtrise les réseaux sociaux et tiens-toi au courant des dernières tendances dans le secteur
  • Analyse les offres d’emploi, regarde ce que les employeurs demandent. S'il manque des compétences à ton profil, forme-toi !
  • N'hésite pas à te lancer comme bénévole dans des projets qui te tiennent à cœur. Tu pourras les valoriser sur ton CV.

Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller