DÉBOUCHÉS ET LIEUX D’ACTIVITÉ POSSIBLES

Avec ton diplôme, tu peux exercer comme conseiller ou attaché politique, analyste financier ou de crédit, conseiller commercial, agent des contributions, chargé de projet, chargé de recherche, rédacteur, agent de développement, contrôleur, coordinateur de campagne ou de service, assent manager, formateur, … 

Les lieux d’activité possibles sont nombreux ! Tu peux te diriger vers les banques, les cabinets ministériels, les entreprises commerciales ou industrielles, les services d’inspection ou d’études, les organisations patronales ou syndicales, les centres d’analyse ou de recherche, les universités, les organisations internationales, les ONG, les groupes actifs dans le lobbying, le milieu associatif ou les sociétés à finalité sociale (économie sociale, finance éthique, commerce équitable, …), les mutuelles, les administrations publiques régionales ou fédérales, les institutions européennes, … 
 

MARCHÉ DE L’EMPLOI 

Les carrières internationales (diplomatie, fonctionnaires internationaux) sont un réel débouché, moyennant la réussite d’un concours mais les quotas nationaux limitent les opportunités d’emploi dans ce secteur. Néanmoins, la plupart de ces institutions offrent des stages aux jeunes diplômés, ce qui peut, dans certains cas, augmenter les chances d’y décrocher un emploi comme contractuel. 

Les postes dans les cabinets ministériels sont souvent recherchés mais les jeunes n’y restent pas pour autant durablement. Cela constitue une première expérience à valoriser. 

Le secteur socioculturel et le milieu associatif en général recherchent régulièrement des profils comme le tien.

Les services publics sont de gros pourvoyeurs d’emploi. Peu importe le type d’étude, avec un master, tu as accès à des postes de niveau A. Les avantages et le salaire sont intéressants pour un jeune diplômé.  

L’enseignement est en manque de personnel mais une récente réforme de ce secteur complexifie la possibilité d’y entrer sans titre pédagogique associé au diplôme obtenu. D’autres possibilités sont cependant envisageables dans le domaine de la formation. Les écoles de promotion sociale ne sont par exemple, pas impactées par cette nouvelle réforme. La fonction de formateur dans des structures d’insertion socioprofessionnelle peut également être une piste intéressante. Le domaine du e-learning peut aussi ouvrir des portes. Renseigne-toi pour savoir quels sont les cours que tu peux donner grâce à ton diplôme.
 

IMPORTANCE DES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Tu pourras valoriser sur ton CV les compétences suivantes en fonction de ta personnalité : 

  • Ecoute et communication aisée
  • Sens de l'analyse et esprit de synthèse 
  • Recul critique 
  • Curiosité intellectuelle 
  • Réactivité 
  • Autonomie 
  • Respect de la déontologie et de la confidentialité 
  • Adaptation (au public, au sujet, à la situation) 
  • Polyvalence 
  • Résistance au stress 

BESOIN DE SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI DANS TON DOMAINE ? 

Voici quelques sites spécialisés dans ton domaine :

Domaines Sites web
Vie politique Partis politiques
Groupes parlementaires
Cabinets ministériels
Ambassades
Monde associatif ou institutions à valeurs sociales www.alterjob.be 
www.guidesocial.be
Organisations syndicales (CAPAC, CGSLB, CSC, FGTB)
ONG/missions humanitaires : nethumanitaires.wordpress.com
www.acodev.be (coopération au développement)
Education / Enseignement  L'e-learning est en plein essor. Pour en savoir plus, consulte le site de l'AWT

Analyse et Recherche  

 

www.belspo.be
www.iweps.be/ 
www.bep.be/jobs/ 
Mais aussi les centres d’études, les instituts de recherche, les universités, les services études de certaines entreprises …
Finance, Marketing, Banque, Assurance, RH Pense aux annuaires d’entreprises : be.kompass.com/fr/


Tu pourras également trouver des offres d’emploi sur notre site et les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférencesStepstone ou encore Student

Si tu as envie d’exercer une fonction dans une institution européenne ou de travailler à l’international et que tu as un bon niveau en langues, c’est possible ! 

Certaines entreprises comme Unilever proposent des programmes de formation en vue d’obtenir, au terme de ceux-ci, un emploi en leur sein. Tout au long de ces programmes, tu seras formé à différentes fonctions, tu développeras tes compétences dans divers domaines et tu découvriras le monde de l’entreprise. Il s’agit d’un super tremplin pour l’emploi ! N’hésite pas à te renseigner car Unilever n’est pas la seule boite à proposer ce type de programme. 
 

IMPORTANCE DU RÉSEAU

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … L’Association belge des sciences politiques propose par exemple, des colloques, des groupes de travail permettant de faire des rencontres intéressantes au niveau professionnel. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. 

La cellule emploi de ton université est aussi une vraie ressource. N'hésite donc pas à la contacter. C’est gratuit et tu pourras bénéficier de conseils pour ta recherche d’emploi, la rédaction de ton CV, de ta lettre de motivation, … Consulte aussi régulièrement le site web de ton université et inscris-toi comme alumni pour élargir ton réseau. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.
 

IMPORTANCE DES AGENCES DE RECRUTEMENT

Si le domaine de la finance t'intéresse, les agences de recrutement y sont très actives. En voici deux exemples : 

NOS CONSEILS 

  • Lis bien le contenu des offres d’emploi et ne t’arrête pas au titre de la fonction demandée
  • Postule spontanément et dépose ta candidature dans des réserves de recrutement
  • Perfectionne-toi ou continue d’alimenter tes connaissances en langues


Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller