DÉBOUCHÉS ET LIEUX D’ACTIVITÉ POSSIBLES

Avec ton diplôme, tu peux exercer comme réceptionniste, agent de voyage, agent d’escale, accompagnateur touristique, agent check-in, opérateur call center, chargé de mission de développement du tourisme local, chef de produit, yield manager (responsable tarifaire), animateur, guide-accompagnateur, guide-interprète, employé de parc de loisirs, responsable d’un secteur d’attraction, animateur de club de vacances, exploitant d’équipement de sports et de loisirs, manager de spa, employé dans un parc zoologique, organisateur d’évènements, formateur, …

Les lieux d’activité possibles sont aussi nombreux ! Tu peux te tourner vers les hôtels ou complexes hôteliers, les agences de voyages, les sites touristiques, les établissements socioculturels, les sociétés spécialisées dans l’organisation d’évènements, les compagnies aériennes, les casinos, les parcs d’attraction, les zoos, …  

Ton niveau de diplôme te permet également d’accéder à des emplois au sein d’administrations publiques, de mutuelles, d’institutions européennes, … Même si ces organisations ne proposent pas toujours d’emploi en lien direct avec ton diplôme, ceux-ci peuvent constituer une première expérience professionnelle intéressante.

Pense aussi aux emplois de type administratifs ou commerciaux, dans un premier temps, si tu ne trouves pas d’emploi en lien direct avec tes études.
 

MARCHÉ DE L’EMPLOI 

Dans leurs offres d’emploi, les employeurs demandent régulièrement de l’expérience et la maîtrise de plusieurs langues. Beaucoup de postes dans le domaine du tourisme se pratiquent de façon saisonnière. Il s’agit également de job où il n’y a pas ou peu d’horaires fixes. 

Il y a plus d’offres d’emploi à Bruxelles et en Flandre, il est donc intéressant de s’inscrire dans les autres offices de l’emploi comme le VDAB et Actiris afin de bénéficier de l’accès à leurs offres d’emploi et leur offre de services. 

Le secteur socioculturel propose régulièrement des offres d’emploi accessibles pour un diplômé en tourisme et le travail à l’étranger peut être une opportunité intéressante si tu as de bonnes capacités en langues.

Les services publics sont de gros pourvoyeurs d’emploi. Peu importe le type d’étude, avec un baccalauréat, tu as accès à des postes de niveau B. Les avantages et le salaire sont intéressants pour un jeune diplômé.  

L’enseignement est en manque de personnel mais une récente réforme de ce secteur complexifie la possibilité d’y entrer sans titre pédagogique associé au diplôme obtenu. D’autres possibilités sont cependant envisageables dans le domaine de la formation. Les écoles de promotion sociale ne sont par exemple, pas impactées par cette nouvelle réforme. La fonction de formateur dans des structures d’insertion socioprofessionnelle peut également être une piste intéressante. Le domaine du e-learning peut aussi ouvrir des portes. Renseigne-toi pour savoir quels sont les cours que tu peux donner grâce à ton diplôme.
 

IMPORTANCE DES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Tu pourras valoriser sur ton CV les compétences suivantes en fonction de ta personnalité : 

  • Facilité de contacts
  • Esprit de synthèse 
  • Adaptation et improvisation 
  • Résistance au stress
  • Orientation client 
  • Curiosité et bonne culture générale 
  • Sens commercial 
  • Flexibilité et mobilité 
  • Sens des responsabilités 
     

BESOIN DE SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI DANS TON DOMAINE ? 

Voici quelques sites spécialisés dans ton domaine :

Domaines Sites web
Tourisme www.jobs4tourism.be
www.mytraveljob.be 
www.brusselstourismjobs.be
www.lescheminsdeferengagent.be

Les tours opérateurs

Les centres de vacances (Club Med, Center Parks,...)
Les guides de voyages (Routard, Lonely Planet,...)
Liste des organismes en lien avec le tourisme en Belgique
Pour des offres d’emploi de stages et des missions en France
Pour des offres d’emploi dans le domaine hôtelier en France
Milieu associatif ou institutions à valeurs sociales www.guidesocial.be
www.alterjob.be
www.culture.be
Education / Enseignement  L'e-learning est en plein essor. Pour en savoir plus, consulte le site de l'AWT

Aide humanitaire / ONG 

nethumanitaires.wordpress.com


Tu pourras également trouver des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférences, Stepstone ou encore Student

Si tu as un bon niveau en langues, tu peux élargir ta recherche d'emploi :

  • www.toplanguagejobs.fr est spécialisé dans le recrutement de candidats bilingues et multilingues en Belgique mais aussi dans le monde
  • www.europelanguagejobs.com propose des emplois et des stages pour des personnes ayant un profil multilingue en Belgique et à l’étranger
  • Le portail de la Commission Européenne contient de nombreuses opportunités d’emploi en Belgique mais aussi à l’étranger dans tous les domaines. En entrant par exemple le mot-clé « tourisme », tu trouveras des offres d’emploi correspondant à ton profil.

Tu peux aussi postuler dans les institutions européennes. L’OTAN par exemple, propose des emplois et des programmes de stage permettant d’acquérir de l’expérience. 
 

IMPORTANCE DES AGENCES INTERIM 

ll n’existe pas d’agence intérim spécialisée dans le domaine du tourisme en Belgique. Cependant, elles proposent des offres d’emploi qui pourraient t'intéresser même si elles ne correspondent pas totalement à ton profil. A toi de voir si tu acceptes le job, mais n’oublie pas que les employeurs engageront plus facilement quelqu’un qui a de l’expérience. Des missions d’intérim sont valorisables sur un CV et peuvent jouer en ta faveur lorsque tu postules pour un emploi. Tu trouveras sur le site de Federgon une liste des agences intérim par région. 
 

IMPORTANCE DU RÉSEAU

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des évènements en lien avec ton domaine d’activité comme des salons, des conférences, … Cela peut être l’occasion de rencontrer des professionnels et de te faire connaitre. Tu peux également surfer sur des blogs et des forums. Si ton école propose des événements, n’hésite pas à y participer également.

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #emploi, #job, …. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.

Voici un exemple de groupe qui propose des offres d'emploi dans le domaine du tourisme :

  1. Tourisme en Europe - News et business (groupe LinkedIn)
     

LA CRÉATION D’ACTIVITÉ 

Avec un profil comme le tien, la création d’activité peut représenter une opportunité intéressante à temps plein ou en complémentaire à une activité salariée. Pour t’aider dans cette démarche, il existe de nombreuses structures d’accompagnement en Belgique comme par exemple www.jecreemonjob.be ou www.azimut.cc. Il existe également de nombreuses aides financières en Région wallonne. Retrouve toutes les informations utiles.
 

NOS CONSEILS 

  • Lis bien le contenu des offres d’emploi et ne t’arrête pas au titre de la fonction demandée
  • Postule spontanément
  • Perfectionne-toi ou continue d’alimenter tes connaissances en langues


Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller