DÉBOUCHÉS ET LIEUX D’ACTIVITÉ POSSIBLES

Avec ton diplôme, tu peux évidemment exercer comme traducteur en fonction de la combinaison linguistique choisie. Mais tu peux aussi élargir ton horizon en te dirigeant vers d’autres fonctions comme celles de chargé de projet, conseiller, animateur dans le secteur socioculturel, formateur, enseignant, chargé de recherche, assistant commercial, conseiller clientèle, employé administratif, gestionnaire de dossiers, customer service, … 

Les lieux d’activité possibles sont nombreux ! Tu peux te diriger vers les agences de traduction ou de copywriting, d’audiovisuel, toutes les formes de médias (presse écrite, télévision, …), les entreprises commerciales ou industrielles, les parlements, cours et tribunaux, le conseil d’état, les institutions européennes, la police, les ambassades, les consulats, les lieux touristiques, les organisations internationales, les écoles de langues et les écoles secondaires, les centres pour réfugiés, le milieu associatif, le SeTIS, les sociétés d’évènementiel, les administrations publiques, les sociétés actives dans le domaine de la logistique, …
 

MARCHÉ DE L’EMPLOI 

Les organisations internationales et les institutions européennes offrent des possibilités d'emploi. Cependant, que ce soit dans ces organisations ou ailleurs, les emplois de traducteurs en tant que tels sont plutôt rares. 

Une piste pour te lancer pourrait être de travailler sous statut indépendant ou de combiner un emploi salarié avec des activités freelance. Pour t’ouvrir un maximum de portes, tu devras sans doute élargir ton horizon et de te diriger vers des offres d’emploi demandant plutôt des profils multilingues que des fonctions de traducteur.

Il y a plus d’offres d’emploi dans la région de Bruxelles, il peut donc être intéressant de s’inscrire dans les autres offices de l’emploi comme le VDAB et Actiris afin de bénéficier de l’accès à leurs offres d’emploi et leur offre de services. 

Les employeurs recherchent actuellement des candidats parlant les langues des pays de l’Est ou de l’Asie (même s’il s’agit de connaissances plus minimales). Mais aussi l’allemand et le néerlandais plutôt que l’anglais et l’espagnol qui sont moins demandés. 
 

IMPORTANCE DES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

En plus des compétences techniques acquises durant les études, les employeurs recherchent chez un jeune diplômé des compétences comportementales. Tu pourras valoriser sur ton CV les compétences suivantes en fonction de ta personnalité : 

  • Ecoute et de communication aisée en public 
  • Capacité relationnelle et disponibilité 
  • Méthode et rigueur
  • Persévérance
  • Curiosité intellectuelle et bonne culture générale
  • Capacité d’adaptation (au public, au sujet, à la situation) 
  • Concentration 
  • Esprit de synthèse
  • Flexibilité 
  • Résistance au stress 
  • Autonomie 
     

BESOIN DE SITES DE RECHERCHE D’EMPLOI DANS TON DOMAINE ? 

Voici deux sites spécialisés dans ton domaine : 

Pour des offres d’emploi demandant des profils multilingues :

  • www.europelanguagejobs.com propose des emplois et des stages pour des personnes ayant un profil multilingue en Belgique et à l’étranger. 
  • www.toplanguagejobs.fr est spécialisé dans le recrutement de candidats bilingues et multilingues en Belgique mais aussi dans le monde. 
     

La formation t'intéresse ? L'e-learning est en plein essor. Pour en savoir plus, consulte le site de l'AWT.

Pense aux écoles de langues car elles cherchent régulièrement des formateurs. Voici quelques exemples d’établissements :


Tu pourras également trouver des offres d’emploi sur notre site et sur les sites classiques de recherche d’emploi comme IndeedJobatRéférencesStepstone ou encore Student

Si tu as envie d’exercer une fonction dans une institution européenne ou de travailler à l’international ?  


Si tu as envie de te lancer dans l’aide humanitaire et de participer à des missions à l’étranger, voici quelques sites pouvant t’aider dans ta recherche : 

IMPORTANCE DU RÉSEAU

Le bouche à oreille et le réseau personnel sont deux facteurs très importants dans ta recherche d’emploi. Pour développer ton réseau, nous te conseillons de participer à des événements en lien avec ton domaine d’activitéà des salons de l’emploi, des conférences, … Cela peut être l’occasion de rencontrer des professionnels et de te faire connaitre.Tu peux également surfer sur des blogs et des forums

La cellule emploi de ton université est aussi une vraie ressource. N'hésite donc pas à la contacter. C’est gratuit et tu pourras bénéficier de conseils pour ta recherche d’emploi, la rédaction de ton CV, de ta lettre de motivation, … Consulte aussi régulièrement le site web de ton université et inscris-toi comme alumni pour élargir ton réseau. 

La présence sur les réseaux sociaux mais aussi l’utilisation de ceux-ci à des fins de recherche d’emploi se développent de plus en plus aujourd’hui. Twitter est de plus en plus utilisé par les employeurs, tu peux y retrouver des offres d'emploi en utilisant les hashtags : #xl8, #t9n et #translation. Consulte ce site web pour retrouver une liste d'hashtags utiles dans le domaine de la traduction. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et Facebook est également un bon allié de la recherche d’emploi, fais donc attention à ce que tu postes.

Voici quelques groupes d’échange proposant des offres d’emploi :

 

IMPORTANCE DES AGENCES INTÉRIM

Il n’existe pas d’agences intérim spécialisées dans le domaine de la traduction en Belgique. Cependant, elles proposent des offres d’emploi qui correspondent de près ou de loin à ton profil. A toi de voir si tu acceptes le job, mais n’oublie pas que les employeurs engageront plus facilement quelqu’un qui a de l’expérience. Des missions d’intérim sont valorisables sur un CV et peuvent jouer en ta faveur lorsque tu postules pour un emploi. Tu trouveras sur le site de Federgon une liste des agences intérim par région.
 

LA CRÉATION D’ACTIVITÉ 

Avec un profil comme le tien, la création d’activité peut représenter une opportunité intéressante à temps plein ou en complémentaire à une activité salariée. Pour t’aider dans cette démarche, il existe de nombreuses structures d’accompagnement en Belgique comme par exemple www.jecreemonjob.bewww.azimut.cc ou smartbe. Il existe également de nombreuses aides financières en Région wallonne. Retrouve toutes les informations utiles.
 

NOS CONSEILS 

  • Lis bien le contenu des offres d’emploi et ne t’arrête pas au titre de la fonction demandée
  • Postule spontanément et dépose ta candidature dans des réserves de recrutement
  • Pour t’ouvrir un maximum de portes sur le marché de l’emploi, n’hésite pas à suivre une formation complémentaire afin d’acquérir des compétences plus techniques dans le domaine de ton choix (ex : commercial, logistique, …). Les Centres de compétence Forem Logistique ou Management et Commerce peuvent par exemple t’y aider. 


Ces informations ne sont pas exhaustives. Des questions ? Besoin d’un conseil ? Tu peux toujours demander à rencontrer un conseiller