Tu as entre 18 et 25 ans, Tu as des envies, des projets plein la tête mais tu te sens dépassé face au monde du travail ? Ou tu n’as pas d’idée précise ? Coup de Boost est un projet spécifiquement dédié aux jeunes de 18 à 25 ans, qui ne sont ni à l’emploi, ni en formation, ni aux études et qui sont un peu désemparés face au monde du travail !

Tu seras accompagné en groupe de 15 à 20 jeunes, via une méthodologie qui combine :

  • Des animations collectives, à raison de 2 journées par semaine ;
  • Des entretiens individuels, te permettant d’avancer dans ton projet professionnel de manière plus ciblée ou de construire ton projet ;
  • Un accès à des espaces informatiques en libre-service : PC, téléphone, imprimante et scanner sont à disposition sans coût.

Tu seras encadré par une équipe composée de conseiller(s) du Forem et d’un(e) accompagnateur(-trice) social(e) issu(e) des organisations syndicales partenaires. Tout au long de l’accompagnement, tu seras suivi par la même équipe, située dans un lieu bien identifié, qui est la référente unique pour toutes tes démarches.

Si tu désires te lancer dans le processus, tu participeras, sur base volontaire, à une séance d’information. Si tu confirmes ton intérêt, tu seras ensuite rencontré par l’équipe de Coup de boost qui évaluera avec toi la pertinence du projet en fonction de ta situation, de tes attentes et de tes besoins.

Plusieurs types d’activités te seront proposés :

  • Des activités collectives sur des matières liées à la recherche d’emploi (préparation à l’entretien d’embauche, solliciter un entretien, …)
  • Des activités de découverte de l’environnement professionnel et de la formation (visites d’entreprises, métiers en demande, stages, …)
  • Des activités de développement de la confiance en soi et de communication ;
  • Des entretiens individuels avec les conseillers et/ou les accompagnateurs sociaux afin d’aider chaque jeune à définir son projet professionnel ;
  • Une information adaptée sur le droit du travail et les droits sociaux ;
  • Un soutien dans les démarches administratives.

Selon que tu as déjà élaboré, ou non, une idée de projet professionnel, le programme proposé mettra l’accent sur des actions d’orientation (initiations métiers, visites d’entreprises, etc.) ou des actions visant la concrétisation du projet (ateliers de recherche d’emploi, préparation aux entretiens d’embauche, etc.).

L’objectif est, qu’au terme de l’accompagnement, tu décroches un premier emploi ou intègre une filière de formation qualifiante. L’équipe Coup de Boost gardera le contact avec toi pour s’assurer de ta bonne intégration dans la formation ou l’emploi et reste à ta disposition pour t’aider à surmonter les difficultés éventuelles que tu rencontrerais.

 

 

Les +  du projet Coup de Boost

  • Une méthodologie collective, conviviale et dynamique, centrée sur toi
  • Un suivi intensif et régulier, minimum 2 jours par semaine
  • Une équipe disponible, avec rencontre rapide, permanence téléphonique et physique
  • Une personnalisation de l’accompagnement proposé en fonction de ton projet
  • Une progression vers l’estime de soi, la confiance en soi et l’autonomie

 

Le projet Coup de Boost est organisé dans la province du Luxembourg, à Charleroi, à Mons et à Namur. Des séances d’information sont régulièrement organisées.

Infos et inscription :

Vous pouvez également découvrir les projets menés en suivant la page Facebook de Coup de Boost.

Coup de Boost est une initiative en partenariat avec :