Pourquoi te former dans la construction ?

Le secteur de la construction manque de main-d’œuvre qualifiée. En 2021, 41 métiers du secteur sont identifiés comme étant en pénurie ou fonction critique.

Les multiples chantiers prévus dans les plans d’investissements de la Wallonie et les dégâts occasionnés par les inondations de mi-juillet augmentent encore le besoin de collaborateurs qualifiés.

La construction, ça te parle ? De nombreuses possibilités d’exercer ce métier existent et la formation peut t’y amener 

A quoi te former ?

Le choix est vaste, nous te proposons 60 formations professionnelles qualifiantes et environ 15 modules de perfectionnement dans les métiers de la construction :

  • Métiers traditionnels de la construction : maçon, couvreur, carreleur, peintre décorateur, …,
  • Métiers « verts » et/ou innovants : isolateur de gros-œuvre et toiture, domotique (confort du bâtiment), modules PEB, dessinateur de la construction (autocad, REVIT, Sketchup pro, BIM,…), étancheur, constructeur monteur de bâtiment en structure bois, monteur et technicien en chauffage et sanitaire, technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage, conducteur d’engins de chantier, modules Certibeau, …

L’objectif ? Développer tes compétences et t’aider à trouver un job dans la construction. Nous adaptons donc nos formations et nos programmes aux besoins réels des entreprises. De nouvelles formations sont régulièrement mises en place. 

Découvre les formations dans notre agenda

L'Incitant 2000, une prime de 2000 euros en bonus !

Si vous suivez une formation dans l'un des métiers en pénurie des secteurs de la construction, du bois ou de l'électricité, vous pouvez bénéficier de l'Incitant 2000. Une prime de 2000 euros vous sera octroyée, dans la limite des moyens budgétaires disponibles.

Pourquoi te former au Forem  ?

85% de nos stagiaires se disent satisfaits de leur formation. Nous mettons tout en œuvre pour t’offrir une formation de qualité !  Nos formations sont :

  • organisées en petit groupe (8 à 12 personnes) pour te permettre d’apprendre mieux ;
  • encadrées par des professionnels du métier qui ont d’excellentes compétences techniques et pédagogiques ;
  • de durées variables : soit de courte durée pour des modules de perfectionnement, soit plus longues (6 à 12 mois) pour apprendre un métier de A à Z et être autonome par la suite ;
  • pragmatiques : tu apprends le métier sur le terrain et utilise nos équipements professionnels ;
  • qualifiantes : tu disposes d’un certificat ou d’un brevet (CECAF) à la sortie de la formation ;
  • en adéquation avec les exigences des entreprises : tu réalises un stage en entreprise pour avoir déjà un pied dans le monde du travail ;
  • régulières : tout au long de l’année, il est possible d’entrer en formation ;
  • gratuites : en tant que demandeur d’emploi inscrit au Forem, tu ne payes pas ta formation et tes frais de déplacement sont remboursés.

Une question ? Contacte le service clientèle de ta région ou téléphone au 0800/93 947 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h).

 

Tu cherches un job dans la construction ?

Pour rejoindre l’une des entreprises du secteur qui recrutent, consulte les offres d’emploi du secteur de la construction en Wallonie.
 

Plus d'infos sur le secteur de la construction, ses métiers, ses avantages ? Visite le site www.jeconstruismonavenir.be