Les soft skills, c'est quoi ?

Ce sont les qualités humaines - pas vraiment mesurables ou démontrables - telles que la fiabilité, la créativité, l’autonomie, la gestion du stress et du temps, l’esprit d’équipe, la communication et les attitudes professionnelles, ... Elles sont le pendant des compétences techniques ou "hard skills".

Aujourd’hui, ces compétences comportementales sont de plus en plus prisées par les entreprises en recherche de personnalités qui pourront s’intégrer efficacement et rapidement dans leurs équipes.

A quoi ça sert ces soft skills ?

Le savoir-faire ne suffit plus, le savoir-être fait la différence ! Concrètement, lorsqu’un employeur recrute, les soft skills lui permettent de départager deux candidats qui présentent des diplômes ou aptitudes professionnelles équivalents.

C’est pourquoi le Forem te propose des ateliers courts et sur-mesure pour développer ces soft skills. Sur base d’un entretien individuel avec un coach, ton parcours personnalisé est élaboré.

Ainsi, de manière pratique et ludique, tu t’exerces à prendre la parole en public, à adopter une communication et une attitude professionnelles, à organiser ton temps, à travailler ta confiance en toi. Placé en situation d’entretien d’embauche, tu apprends aussi à défendre ta candidature, à gérer ton stress,...

Ces formations courtes sont un véritable coup de boost pour ton avenir professionnel !

Tu peux aussi travailler tes autres compétences !

Selon tes besoins, des ateliers peuvent aussi être consacrés à une remise à niveau des hard skills. Des modules plus axés sur le français, l’orthographe, les maths, les langues, l’e-réputation, la bureautique, le numérique, l’amélioration de ton CV, … te seront alors proposés.

Pourquoi attendre ? 

Inscris-toi en ligne

Contacte le Service Clientèle de ta région pour plus d'infos :

Voir aussi

Le Forem propose, dès janvier 2019, un MOOC sur les Savoir-Faire comportementaux. La formation en ligne durera 4 semaines. Inscrivez-vous.