Belgique

Immersion en entreprise en Flandre ou en Communauté germanophone

Tu manques d’expérience professionnelle et tu veux améliorer ton niveau de néerlandais ou d’allemand ? Ça tombe bien, le Forem te permet d’aller de l’avant en effectuant une immersion en entreprise en Flandre ou en Communauté germanophone !
Cette immersion t’offre la possibilité de te confronter à une culture d’entreprise différente, de faire preuve d’adaptabilité et de mobilité et de mettre en œuvre tes compétences linguistiques tout en restant en Belgique.
Le but ? Augmenter ton expérience professionnelle et développer tes compétences linguistiques pour décrocher un emploi dans ta spécialité.

Alors vas-y, fonce !


Infos pratiques

Durée : 9 semaines d’immersion en entreprise + 3 semaines de cours ou 12 semaines d’immersion en entreprise.

Départ individuel.

Logement : possibilité de loger sur place ou de rentrer chez soi.

Bourse : jusqu’à 2.500€ en fonction de la formule et de la durée, comprenant une intervention financière dans les frais de transport et/ou de logement.

Aide à la recherche d'entreprise.


Conditions d’accès

  • Etre domicilié en Région wallonne francophone.
  • Etre inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé (c’est-à-dire en stage d’insertion professionnelle, indemnisé ou libre) pour un métier qui nécessite le néerlandais ou l’allemand.
  • Etre inscrit au service régional de l’emploi de ton lieu d’immersion
  • Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou avoir suivi une formation qualifiante d’un niveau supérieur à l’enseignement secondaire. Ce diplôme ou cette formation doivent t’amener à un métier qui nécessite de parler néerlandais ou allemand.
  • Avoir peu ou pas d’expérience professionnelle.
  • Avoir au minimum un niveau B1 en néerlandais ou en allemand, via le test ELAO du Forem.

Si tu réunis toutes les conditions, passe les frontières linguistiques du pays pour vivre l’une de tes premières expériences professionnelles en entreprise !

Infos et inscription

Ça t'intéresse ? Prends rendez-vous avec le service clientèle de ta région pour assister à une séance d’information et passer le test de langue.

Une fois le test passé, télécharge et complète le formulaire de demande d’inscription et suis la procédure décrite dans le vadémécum.

Tu veux plus d’informations ? Envoie-nous un mail
planlangues.immersion@forem.be