Astuce 1 - Avoir connaissance de son statut

Il existe différents statuts pour les enseignants :

  • temporaire : nouvel enseignant avec peu ou pas d’ancienneté
  • temporaire prioritaire : enseignant ayant acquis assez d’ancienneté pour pouvoir prétendre à une nomination
  • nommé : enseignant ayant obtenu une nomination définitive à un poste vacant

Si tu viens de terminer tes études, tu appartiens à la catégorie des enseignants temporaires. Cela implique que ton contrat prendra fin chaque année sans avoir la certitude d’un renouvellement pour l’année suivante. Tu es aussi susceptible de prester de petits contrats de quelques semaines ou quelques mois. Il te faudra donc faire preuve d’anticipation en gardant un œil sur les offres d’emploi pour des postes vacants ou en postulant spontanément.
 

Astuce 2 - Identifier le pouvoir organisateur des écoles pour postuler efficacement

Le secteur de l’enseignement est principalement composé de 3 réseaux ayant chacun ses spécificités.
 

  1. L’enseignement officiel organisé et financé par la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB)

Dans ce cas, c’est la FWB qui est le pouvoir organisateur pour toutes les écoles de ce réseau. Chaque année, un appel à candidats à une désignation à titre temporaire est publié :

Une fois l’appel à candidat clôturé, ce sont les « désignateurs » qui attribuent les postes vacants en fonction de critères de priorité. Il est très important de répondre à ces appels dans les formes et délais. En effet, s’il est aussi possible de postuler toute l’année et de manière spontanée dans ce réseau, ce type de candidatures n’est pas prise en compte de manière prioritaire lors des opérations de désignation.

 

Calendrier des appels à candidatures 

Enseignement maternel, primaire et secondaire, internats et homes d’accueil

Janvier

Maîtres et professeurs de religion

Janvier

Puériculteurs

Janvier

Enseignement de promotion sociale

Janvier

Personnels administratifs (hors hautes écoles et écoles supérieures des arts)

Février

Hautes écoles

Mars

Ecoles supérieures des arts

Mars

Personnels administratifs des hautes écoles et des écoles supérieures des arts

Mars

Personnels techniques des centres psycho-médico-sociaux

Mai

Un petit truc

Les coordonnées des désignateurs sont publiées sur le portail de l'enseignement. Les contacter en direct après avoir répondu à l’appel aux candidats peut favoriser l’obtention d’un poste temporaire plus rapidement. Il est préférable de les contacter vers les mois de mai/juin lorsque les écoles commencent à chercher des enseignants pour l’année suivante ainsi qu’en août et octobre.
 

  1. L’enseignement officiel subventionné par la FWB

Dans ce réseau, le pouvoir organisateur de l’école est une ville, une province, une commune ou la Commission Communautaire française.

Pour postuler, tu peux soit poser ta candidature auprès du pouvoir organisateur dont dépend l’école (ville/commune/province/Cocof) ou directement auprès de la direction de l’école.

Il n’y a pas de forme ou de délai spécifié pour communiquer sa candidature. Tu peux donc répondre à une offre d’emploi pour un poste vacant et dans ce cas, t’en référer aux exigences indiquées directement sur l’offre ou postuler de manière spontanée.

 

  1. L’enseignement libre subventionné par la FWB 

Dans ce réseau, le pouvoir organisateur de l’école est une association confessionnelle ou non-confessionnelle. Pour poser ta candidature, tu peux fonctionner de la même manière que pour l’enseignement officiel subventionné par la FWB.

Un petit truc

De manière générale, les candidatures sont valables uniquement durant l’année qu’elles visent, il faut donc les renouveler chaque année. A l’entame de ta première recherche d’emploi, n’hésite pas à poser ta candidature dans plusieurs pouvoirs organisateurs en même temps. Cependant, après avoir obtenu ton premier contrat temporaire, et afin d’obtenir le statut d’enseignant temporaire prioritaire, tu dois avoir acquis une certaine ancienneté au sein du même pouvoir organisateur.  Il est important de savoir que l’ancienneté que tu auras acquise au sein d’un pouvoir organisateur ne pourra être transférée à un autre pouvoir organisateur. Autrement dit, si tu commences ta carrière dans un réseau, il est préférable de postuler chaque année au sein du même réseau afin de cumuler de l’ancienneté. 
 

Astuce 3 - Identifier les autres canaux de recrutement pour trouver des offres d'emploi

La plupart des établissements de l’enseignement subventionné publient également leurs offres d’emploi sur les sites du Forem ou d’Actiris. Certains sites comme Indeed regroupent les offres d’emploi de plusieurs sites. En y enregistrant une recherche par critères, tu recevras par mail, tous les jours, des offres d’emploi correspondant à ton profil.

Il existe également plusieurs sites spécifiques où tu pourras trouver des offres d’emploi mais aussi déposer ta candidature spontanément :

Pour les candidatures spontanées, un annuaire existe pour identifier les différents établissements scolaires tous réseaux confondus.

Au 1er septembre 2016 est entrée en vigueur la réforme des titres et fonctions. Dans la foulée, une application en ligne appelée Primoweb permet désormais de manifester sa disponibilité à un emploi dans l’enseignement pour tous les pouvoirs organisateurs et réseaux confondus. Cette application te permettra également de faire une recherche sur base de ton diplôme afin de connaitre les matières que tu peux enseigner et les fonctions auxquelles tu peux accéder.

Le bouche à oreille et l’activation de son réseau personnel sont deux choses très importantes pour trouver un emploi en tant qu’enseignant. N’hésite pas à en parler autour de toi, à participer à des évènements, à surfer sur des blogs et des forums, à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de ta recherche d’emploi.

Un petit truc

Il est très important de combiner les différentes méthodes et canaux de recrutement. Pour aller plus loin, tu peux consulter toute l’information administrative nécessaire pour postuler.

 

Astuce 4 - Elargir les possibles

Voici quelques sites te permettant d’élargir ton horizon tout en restant dans la sphère de l’enseignement. Tu y trouveras des explications et des offres d’emploi :