Dernière modification : 05-04-2020

Référence

3190362

Description

Catégorie du métier

Responsable recherche et développement

Secteur d'activité

Formation permanente et autres activités d'enseignement

Lieu d'activité

LIEGE

Fonction

Centre de Recherche associé à la Haute Ecole de la Province de Liège, Le CECOTEPE recherche, dans le cadre d'un projet de recherche WIN2WAL, Un jeune ingénieur (H/F) de niveau master ou doctorat.
Résumé du projet :
Le projet a pour objectif de trouver une alternative aux contrôles non destructifs conventionnels peu écologiques
et nocifs, de type ressuage et magnétoscopie. La thermographie infrarouge (IR) par induction est une méthode
d'évaluation sans contact qui se base sur l'interaction de courants de Foucault induits avec un défaut surfacique
ou sous-jacent et l'analyse du champ thermique produit par l'effet Joule, observable par une caméra infrarouge.
Cette signature thermique est interprétable et exploitable par des algorithmes de traitement d'images. En outre,
le phénomène multiphysique est modélisable numériquement afin d'obtenir des prédictions de détectabilité.
Si la méthode thermographique est efficace pour la caractérisation de défaut (taille et profondeur), la technique
par courants de Foucault (CF) est un moyen rapide et fiable de détection basée sur une mesure de variation
d'impédance. Contrairement à la méthode IR pour laquelle elle partage le même type de stimulation magnétique,
les signaux complexes obtenus sont difficilement interprétables. L'innovation principale réside dans la
complémentarité et l'utilisation des deux méthodes de manière automatisée et autonome: un balayage rapide
par CF pour la détection couplé à une imagerie IR (ciblée sur les zones défectueuses) pour la caractérisation.
Les images IR traitées peuvent ensuite être fusionnées à une image visible de la pièce pour faciliter la localisation
des défauts.
En outre, la robotisation doit permettre d'inspecter rapidement une pièce dans un processus Qualité (pièces
forgées, embouties, de fonderie...) voire de maintenance. Enfin, l'aboutissement du projet INDTHERM vise au
traitement autonome des données par l'intelligence artificielle et une interprétation claire et maîtrisée des
résultats du contrôle non destructif.
L'efficacité recherchée de la méthode innovante se caractérise par une mise en oeuvre sans danger tant pour
l'homme que l'environnement.
Les différentes tâches que le chercheur devra accomplir sont :
1. Effectuer l'état des lieux du sujet d'étude au travers d'une recherche bibliographique
approfondie.
2. Effectuer un stage chez le partenaire industriel, ainsi que de courts séjours dans des Centres
de recherche ou de formation selon le planning établi.
3. Concevoir, développer et valider une méthode d'inspection de défauts innovante en
coordination avec un partenaire industriel (Desimone) et un partenaire académique (HE2B
ISIB), responsable spécifiquement de la partie automatisation/robotisation/IA.
4. Rédiger les différents rapports à destination de la région wallonne.
5. Participer à l'une ou l'autre conférence internationale, ainsi qu'aux évènements liés à la
Recherche en Haute Ecole.
 
Lieu de travail principal (bureau): HEPL, catégorie technique, quai Gloesener 6, 4020 Liège

Votre profil

Formation(s)

ÉtudeDomaineDescription
MasterElectronique formation polyvalente en Électromécanique, de préférence filière automatique ou affinité pour le domaine de l'électrotechnique

Connaissances spécifiques

 Une formation polyvalente en Électromécanique, de préférence filière automatiqueou affinité pour le domaine de l'électrotechnique

  • Des compétences en informatique : programmation, Matlab, outils Office, Labview...
  • Des connaissances liées à l'utilisation d'un logiciel de simulations par éléments finis

constitueront un plus
  • Une bonne compréhension de l'anglais (lu, parlé et écrit)

Description libre

-
Avec les aptitudes suivantes requises:

  • Esprit curieux, observateur et analytique
  • Rigoureux, organisé et autonome
  • Apte à rédiger des rapports
  • Disposé à effectuer des stages et/ou formations en Belgique ou à l'étranger
  • Capacité à travailler en équipe avec les partenaires du projet (académique et

industriel)

Permis de conduire

Permis de conduireDescription
[B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximumVous disposez d'un véhicule

Langue(s)

LangueNiveauDescription
FrançaisBonne connaissance/
AnglaisBonne connaissance/

Contrat

Régime de travail

Temps plein de jour

Durée du contrat

A partir du 01/07/2020

Heures/sem

38h00

Type

A durée déterminée

Commentaire

Renouvellement de financement soumis à une évaluation à mi-parcours du projet de recherche (soit après 21 mois)

Contact

Entreprise

HEPL

Nom du contact

DEMY Philippe

Adresse

quai Gloesener, 6

Localité

B-4020 - LIEGE

Modalités de candidature

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation par courriel à philippe.demy@hepl.be
Pour de plus amples informations, contactez :
Promoteur du projet : Dr Ir Philippe Demy - e-mail : philippe.demy@hepl.be

  • tél. : 0475 49 41 93

Coordinatrice de la Recherche (HEPL): Dr Nathalie Gerlach - e-mail : nathalie.gerlach@hepl.be
  • tél. : 04 344 63 45